dimanche 19 janvier 2014

La légende de la chaussette.

Dès qu'on commence le tricot, on visualise toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Des pulls par milliers, autant d'écharpes que d'hivers vécus ou à venir, des bonnets à en perdre la tête (ohohoh), assez de gants et de mitaines pour au moins deux ou trois Kali, et j'en passe... Mais il y a une pièce qui pour beaucoup est considérée comme la pièce ultime. L''achievement' du tricoteur / de la tricoteuse. Autour duquel des mythes et des légendes se sont créées...



                                                   La chaussette.


Bon alors oui, dit comme ça, ca paraît anodin, mais les vrai(e)s savent. Et pourtant, cette montagne dite infranchissable, ben je l'ai passée. Du pipi d'chat, les doigts dans le nez. Je ne sais pas vraiment ce qui nous effraie, mais on nous la mystifie comme était super dure à réaliser, et quand on va pas chercher plus loin que le bout de son nez, on reste persuadé qu'on y arrivera jamais, et qu'on est destiné à baver devant les jolis modèles de Ravelry. Et justement, sur Ravelry, à force d'y traîner et d'étoffer ma librairie, je suis tombée sur un modèle super fastoche, Rye, sorti de cette collection de Tin Can Knits.


Un visuel simple mais efficace, du jersey et du point mousse, le tout en 3.5 = pipi d'chat (encore une fois)

Alors devant autant de facilité, j'imprime le modèle ( qui a le bon goût d'être gratuit ), et je lis les instructions. Elles sont claires, nettes, et illustrées, de façon à comprendre ce que l'on fait, et en plus, de nombreux tutos sont présents sur le site de Tin Can Knits pour appréhender les techniques un peu compliquées qu'on va devoir surmonter (tricoter avec des aiguilles double-pointes, le heel flap et le heel turn, le grafting).
 Comme pas mal de monde, je flippais surtout par rapport au talon. Au final, c'est si bien expliqué que j'ai fini ma paire de chaussettes en une semaine chrono, pile poil pour fêter la nouvelle année avec.



 Mais quelqu'un louchait dessus depuis le début (ma mère, pour ne pas la nommer), du coup ca a fini en cadeau de Noël supplémentaire pour elle, pour sa plus grande joie. (tu m'étonnes.)

Pas grave, les miennes arrivent... Cette fois-ci, je corse un peu les choses : Aiguilles 2.5 (SI PETIIIT), et pas avec n'importe quoi, de la Cascade Heritage (75% mérino, 25% nylon pour la solidité) shoppée chez Lil Weasel.



Et grâce à Instagram, j'ai découvert pas mal de blogueuses tricot, dont Fille d'Hiver qui nous parle de son expérience chaussettes dans ce post sur son blog.

Paré(e)s pour affronter la chaussette, maintenant ?

3 commentaires:

  1. C'est que ça fait peur la chaussette, mais grâce à TOI j'ai réussi à me jeter à l'eau !!! Et même que je suis accro maintenant... Je t'ai dit que j'avais commencé ma 3e paire..? (nan mais en vrai je ne fais pas QUE ça hein !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, et j'ai oublié : jolie première paire ! J'ai hâte de voir les suivantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, j'harangue les foules comme personne et mon sens de la persuasion est grand ! J'ai vu tes premières productions, elles sont très jolies en tous cas, j'ai bien envie de voir celles en devenir :)

      Supprimer