vendredi 7 février 2014

Le tricot, cette épopée...


Quand j'ai annoncé à mes copains 2.0 et mes copains de la vraie vie que je me lançais dans un blog de tricot, les réactions étaient relativement semblables :

"Ah mais tu tricotes ? C'est trop cool, j'aimerais trop savoir en faire !"
"Oh la la, le tricot c'est cool, mais ca m'a l'air vachement dur quand même..."
"Ah mais ca intéresse des gens, le tricot ? Parce que c'est un truc de mémé, ça."
(Petits cons.)

Alors je me suis dit, dans ma grande bonté et le partage de mon savoir à autrui (ahem), que j'allais faire une série d'articles tutos pour vous, les contrarié(e)s de l'aiguille.
 On part sur une base de trois articles, on va donner dans le digeste et la simplicité, ca va être décontractang amusang, vous allez voir.


EPISODE UN - LE MATERIEL.


Ben ouais, pour pouvoir tricoter et surtout pour pouvoir bien débuter, il faut du matériel, et pas n'importe quoi.

Avant même de mettre pied dans un magasin de laine ou dans une mercerie, on garde à l'idée que dans tout domaine où l'on est novice - en l'occurrence le tricot mes petits chats - les premiers pas sont toujours incertains. Alors histoire de partir du bon pied, on essaie de rester dans quelque chose de ludique, vers lequel on a envie d'aller. (Manquerait plus que ce soit chiant.)

Une fois devant toutes les aiguilles, qu'est ce qu'on fait ?

-La taille-
Pour une première prise en main, on optera pour quelque chose de gratifiant, donc toutes les aiguilles en dessous du 4,5 / 5, on OUBLIE. Deux amies qui débutent ont attaqué direct avec des aiguilles de 3mm de diamètre, sachez qu'elles en chient un peu là. Même moi j'ai attaqué avec du 3,5 pour faire un loooongue écharpe, et depuis, je les fuis comme la peste, impossible de travailler avec tellement ca me gave.

-La matière des aiguilles-
Là, on a le choix entre plusieurs matières, elles se valent toutes à quelques exceptions près, mais ca reste des choix personnels. J'ai une préférence pour celles en bois ou en bambou, elles n'ont pas cette sensation de froid, me sont légères et ont une bonne glisse (détail important à mes yeux !). Mais j'ai aussi des aiguilles en fer et en plastique dans mon arsenal, et il existe des aiguilles en matières un peu plus insolites, comme de l'os ou des bois précieux.

-Circulaires ou droites ?-
Aaah, cette grande question. Les circulaires peuvent effrayer les débutants à cause du "fil" qui relie les deux aiguilles et provoquent toujours la même question : "MAIS COMMENT CA FONCTIONNE ?"
Après des années d'expérience de tricot, j'ai fait mon choix : Circulaires for the win.
En plus d'être pratiques (On peut y caser BEAUCOUP de mailles) et moins encombrantes (Notamment dans le métro, car oui, je suis une tricoteuse tout terrain), elles sont de vraies petits couteaux suisses. Si jamais le tricot en rond et sans coutures vous botte d'avance, optez pour des circulaires directement, ca vous fera d'une pierre deux coups, et vous n'aurez pas à réinvestir dans une paire d'une taille que vous avez déjà en droites. (Ca marche de la même façon.)
Mais j'ai aussi déjà entendu que certaines personnes n'arrivaient pas à se faire aux circulaires, car elles avaient appris à tricoter avec l'aiguille sous le bras. Là encore, sauf si vous avez un projet en rond/sans couture sur le feu, le choix des aiguilles reste avant tout guidé par vos habitudes et votre posture de tricot.

Mais pour s'outiller, il existe des alternatives à moindre coût :
- Les brocantes sont les lieux propices pour trouver de quoi tricoter. Aiguilles, pelotes, catalogues, on y trouve souvent de tout. Pensez y si vous voulez trouver vos premières aiguilles !
(Souvent du plastique / du fer)

-Emmaus / Le Bon Coin : Même principe que pour la brocante, ce sont des lieux auquel il est toujours utile de penser, on y trouve souvent de belles surprises.

-Votre famille (eh oui !) : Si comme moi vous êtes nés dans une famille au lourd passif tricotesque, il est fort probable de trouver des aiguilles dans les caisses / malles / caves / greniers de vos grand-mères tentes ou autres cousines. En plus de vous équiper, ca fera l'occasion d'une visite et de raviver des souvenirs de famille. Et p'tet même l'occasion rêvée d'apprendre à monter vos premières mailles.

Quand est-ce que vous vous y mettez, alors ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire