samedi 14 mars 2015

Knit Tag !


Première fois qu'on me taggue pour participer à une de ces chaînes, j'y réponds avec plaisir ! 
Lancée par Jaenelle du blog A l'Estudiantine et désignée par la douce Vanessa aux Gambettes Sauvages, cette chaîne de 12 questions porte sur le tricot. C'est parti !


1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?
Hmm, ca dépend de ce que j'ai à faire dans la journée et d'où je me trouve. En période de cours, je me sers surtout de mon temps cloîtrée dans les transports en commun pour tricoter tranquille (enfin tout est relatif, surtout dans une rame bondée avec toutes les paires d'yeux qui vont avec..). Ca va d'une à deux heures, voire un peu plus. Mais j'avoue que je peux PARFOIS me faire des journées entières à enchaîner les rangs.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Le cachemire et le mérinos sont tellement doux que ne pas les nommer serait une erreur. Malheureusement, je n'ai pas vraiment le budget pour pouvoir les travailler, ou alors uniquement en chaussettes pour le mérinos. Je ne désespère pas de pouvoir me faire une combi intégrale un jour, ceci dit.
3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Ma taille fétiche est le 5, et paradoxalement je n'en ai qu'une seule paire : Des circulaires Knit Pro Symfonie. Faites en bois, je les trouve agréables à travailler, mais le câble me dérage à cause de sa rigidité. Les Hiya Hiya sont une très belle découverte, j'en possède déja 3 paires (notamment pour les chaussettes) et je pense céder aux sirènes du tout-acier dans peu de temps.
4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?
Comme l'a si bien dit Vanessa, c'est indécent. Entre les pelotes de récup', celles achetées en coup de coeur et les restes de divers projets, je ne les compte plus. Mais je n'ai pourtant JAMAIS ASSEZ de laine. C'est comme ça.
5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'ai un très gros faible pour Cascade Yarns, surtout la 220. De très belles matières à bas prix, que demander de plus ? Mais je tricote en ce moment avec de la Nepal venue de chez Drops, cette laine est encore meilleur budget que la précédente avec une très belle qualité... A voir lors de l'achèvement du projet et de sa longévité !
6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Circulaires 4 ever ! J'en ai déjà parlé sur le blog et les circulaires sont pour moi la quintessence de l'aiguille à tricoter (rien que ca, dis donc). Facile à transporter, usage 2 en 1, je ne peux plus revenir aux aiguilles droites et aux doubles-pointes.


7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?
Jamais, mais je m'autorise à la bidouille lorsque je m'en sens capable. Là par exemple, j'adapte le modèle d'un pull déjà tricoté en gilet, appelez moi Stephen West. (#modestie)
Coucou, je suis le roi du tricot, kiss kiss. 

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
Je dois bien avouer que peu de choses m'intéressent autant que le tricot en soi... Apprendre à teindre, éventuellement ?
9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
La question piège... Je crois que le pire, c'est la boulette 20 rangs plus bas. Que je laisserais parce que je sais que j'aurai la flemme de tout défaire. Et qui me rendra folle parce que je ne verrais que ça.
10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ?
Comme je l'ai dit plus haut, je tricote actuellement avec de la Nepal de chez Drops. J'ai profité de l'offre sur les fils contenant de l'alpaga, et je me fais un gilet avec.
11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Toutes celles qui me sont hors d'atteinte car hors-budget ? Plus sérieusement, les couleurs et les qualités de la Madeline Tosh me tentent énormément, et les laines DK de La Fée Fil me font également de l'oeil. Ces laines restent encore au stade de friandises, du genre que l'on se permet de temps en temps... Ou que l'on se fait offrir... (Ben quoi ?)
12. Que penses-tu du tricot ? 
Oula, plein de choses ! Surtout du bien, j'adore cette idée qu'on puisse se fabriquer quelque chose de bout en bout et PORTABLE avec un simple bout de fil. J'aime aussi avoir cette liberté de faire mes choix en matière d'habillement et que mes amis, des connaissances et parfois même des inconnus me demandent de quelle boutique vient mon pull, mon gilet ou mes chaussettes. Ce que j'aime également, c'est de voir à quel point les gens sont touchés lorsque je leur offre un présent tricoté, voir leurs têtes ébahies, ne croyant pas que je puisse FABRIQUER l'article qu'ils ne voient que dans des vitrines de magasins. Mais par dessus tout, j'adore le fait que le tricot soit aussi fédérateur. Grâce à ça, j'ai rencontré des gens vraiment talentueux et formidables venus d'un peu partout dans le monde, la magie d'Internet !


D'ailleurs, en parlant de personne talentueuse et formidable, Vanessa vient de sortir son premier livre ! On retrouve au fil des pages sa patte créative mise en oeuvre au travers de la laine, et c'est très réussi. Le plus, c'est que pour pouvoir en profiter, il n'est pas indispensable de savoir tricoter, et ca c'est chouette. Bravo ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire